L’Equipe

Jean-Pierre

50 ans,  éleveur de vaches laitières durant 17 ans et se sent obligé de quitter le GAEC familial en 2009 pour des problèmes d’entente. En 2010, il crée son entreprise multicarte dans le paragricole (vente de produits de phytothérapie animale et végétale), ce qui lui permet de rester dans le domaine de l’agriculture en découvrant de nouvelles personnes,  de nouvelles façons de faire et de penser l’agriculture. Ce fut et c’est encore une véritable ouverture d’esprit qui lui a permis de prendre du recul.

N’ayant jamais perdu la fibre paysanne, il n’a jamais été question pour lui de quitter l’agriculture et de quitter cette envie de diriger une ferme avec sa famille. En effet, ses parents et grands-parents étaient agriculteurs-éleveurs et l’agriculture c’est toute sa vie !!!

Principales qualités : une réelle connaissance du métier, une bonne ouverture d’esprit, une patience et une persévérance hors pair, un bon relationnel.

Clément

20 ans, titulaire d’un Bac Pro Conduite et Gestion d’Entreprise Agricole (fait par alternance) et d’un Certificat de spécialisation en Production, Transformation et Commercialisation des produits fermiers option maraîchage. En plus de ses 93 semaines de stage (en bovin lait, viande, caprin et maraichage) effectués au cours des dernières années, il a travaillé durant deux saisons chez des éleveurs et maraichers.

Passionné depuis le plus jeune âge par la nature, les animaux et le jardinage, c’est tout  naturellement qu’il décide de se lancer dans ce formidable métier de maraicher, éleveur.

Principales qualités : Clément est travailleur, aime le travail bien fait,  persévérant et toujours à la recherche du « comment mieux faire» (Clément dit « on peut toujours mieux faire »)

Céline

46 ans, à fait une formation en commerce et a occupé différents postes de vendeuse et notamment jusqu’en novembre 2018 un poste de vendeuse polyvalente en poissonnerie où elle a découvert le métier de transformateur puisqu’il faisait également traiteur. Ceci lui a réellement donné envie de transformer des produits.

En vue du futur projet, Céline sais lancée dans une reconversion professionnelle par le biais d’un certificat de spécialisation Production, Transformation et Commercialisation des produits fermiers option lait effectué de novembre 2018 à juin 2019. Les différents stages qu’elle a effectués lui ont permis de se conforter dans son choix de transformer des produits laitiers mais aussi de les commercialiser en vente directe. Ses différents maitres de stage lui ont apporté de la méthode, de la technique, de la philosophie et de la conviction dans mes valeurs. Suite à son dernier stage, elle a travaillé en tant qu’employée agricole pendant 6 mois dans une ferme qui transforme du lait en fromage et desserts lactés.

Principales qualités : ouverture d’esprit, positive, soif d’apprendre et curiosité (dans le bon sens du terme)

No comments.