Présentation

Qui sommes nous?

Découvrez notre ferme située sur les hauteurs de la commune de Plombières-les-Bains, dans les Vosges (88).

Nous sommes Céline, Jean-Pierre, Clément et nous avons décidé de combiner maraîchage et élevage laitier, deux domaines complémentaires afin de créer une exploitation à taille humaine dans laquelle chacun y trouverait son compte…

Côté maraîchage …

Sur les 40 hectares que compte la ferme, 1,5 hectares sont destinés au maraîchage. Nous utilisons le fumier provenant de nos vaches afin de fertiliser naturellement nos champs : un bon moyen de pas utiliser d’engrais !

Grâce à nos 3 serres de 180 m2 nous prolongeons les saisons afin de vous proposer une large gamme de fruits et légumes toute au long de l’année.

Nous cultivons une quarantaine de variétés de fruits et légumes :

  • Saison hivernale : mâche, carottes, choux, courges …
  • Saison estivale : tomates, concombres, melon, haricots …

Notre système unique de serres mobiles nous permet l’anticipation et la prolongation de nos cultures, ainsi que la régénération de nos sols. En effet, l’utilisation de serre mobile dans un plan de culture adapté, permet de ne pas surexploiter une seule parcelle, contrairement à l’utilisation d’un tunnel fixe.

Côté élevage ….

Côté élevage, nous avons choisi la vache jersiaise, une race bovine anglo-normande pour son lait riche en matière grasse et protéique. 

En effet, ce lait si spéciale nous permet de vous proposer crème et beurre, ainsi que des yaourts et différents desserts lactés tout au long de l’année. Ces produits seront disponibles en vente directe à la ferme, dans des marchés locaux ou en circuit court dans des magasins de producteurs et autres points de ventes.

L’élevage de nos 50 vaches se fait dans l’entier respect de la nature et du bien être animal.

Durant l’été, nos vaches peuvent pâturer librement dans nos champs et se nourrir de l’herbe qu’elles trouveront. Durant l’hiver, elles pourront rester au chaud dans les écuries.

Nous faisons également en sorte de n’avoir recours aux antibiotiques que dans de très rares cas. La plupart du temps, les vaches sont soignées avec des produits et méthodes naturels (médicaments à base de plantes, crème, huiles essentielles, compléments …).

No comments.